FORMATION RECRUTEMENT 2.0
Usages et enjeux pour l’entreprise
COMPRENDRE ET EXPLOITER LE POTENTIEL QUE REPRÉSENTENT LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR UNE ENTREPRISE AFIN DE DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE RECRUTEMENT EFFICACE.
CONTENU DE LA FORMATION
Le web social, c’est quoi ?
- Etat de l’art des réseaux sociaux en France : tendances et chiffres clés
- Les objectifs, la stratégie, les best practices
- Des réseaux sociaux aux médias sociaux
- Les enjeux d’avenir avec le web mobile
- La blogosphère, la recherche universelle, les flux RSS
- La génération Y
Les impacts du 2.0 au niveau de l’entreprise
Sécurité, organisation, image de marque, partage, créativité
Stratégie et marketing des Ressources Humaines et du recrutement dans une optique 2.0
- Le concept de marque employeur dans l’environnement 2.0
- L’utilisation des media du 2.0 (réseaux sociaux, microblogging, blog, forum, sites emploi …)
- La mise en place d’un site de recrutement 2.0 attractif et performant
- Les serious games,
- Les programmes de cooptation
- Les salariés ambassadeurs
- Les pratiques des candidats
- Le choix et l’usage des réseaux sociaux
- Les blogs, les forums
- Les CV en ligne, les podcasts
- Le microblogging
- Les sites personnels
- Les sites emploi
Les nouvelles pratiques du recrutement en ligne
- L’évolution des pratiques de recrutement : chiffres et enjeux
- Comment repérer, attirer et retenir les meilleurs candidats ?
Mener un entretien de recrutement à distance
- Les aspects technologiques : skype, webex, téléphone, …
- La préparation de l’entretien : les points à aborder
- Les spécificités de l’entretien à distance
- Le périmètre des informations demandées au candidat
Facebook pour l’entreprise
- Comprendre l’écosystème Facebook
- Quels sont les secrets d’une « Fan Page » efficace ?
- Comment constituer une base de fans importante ?
- Les « Fan Pages » : les créer, les faire vivre, les suivre
- Intégrer le bouton « J’aime », « Recommander »…
- Les applications Facebook pro indispensables
- Utiliser le « Social Graph » de Facebook
- Annoncer sur Facebook : régie, Facebook Ads…
Twitter pour l’entreprise
- Comprendre le concept et l’apport de Twitter
- Créer un compte Twitter et le paramétrer/personnaliser
- Tous les usages d’un compte twitter pour une entreprise
- Les indicateurs clés de performance, les meilleurs outils
LinkedIn, Viadeo, Google+
- Panorama des réseaux sociaux professionnels
- Réseaux professionnels : quels usages et stratégies pour l’entreprise ?
- Viadeo : créer un hub ou une communauté, optimiser sa présence
- LinkedIn : créer un profil et un groupe efficace
- Rechercher, recruter et annoncer sur LinkedIn et Viadeo
- Google+ : concept, fonctionnalités, complémentarité
- Interconnecter les différents réseaux sociaux : outils et solutions
Les plateformes photo et vidéo
- Présentation des plateformes : YouTube, Dailymotion, Flickr, Pinterest…
- L’intérêt de la production photo et vidéo pour votre marque employeur
- Créer sa chaine vidéo sous YouTube
Exercices pratiques et études de cas
Informations complémentaires
Informations complémentaires
PUBLIC LARGE
NIVEAU 1
DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION
> Fiche PDF en cours de création
Public concerné
Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de découvrir et maîtriser les réseaux sociaux et notamment ce qu’ils peuvent apporter pour une entreprise ou dans le cadre d’une utilisation RH. Il s’agit de la formation de base pour les assistant RH ou les responsables RH. Pour les personnes maîtrisant déjà les concepts de base, une formation peut être proposée.
Pré-Requis
La connaissance et la pratique du web sont recommandés, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages. La connaissance en tant qu’utilisateur à titre privé/personnel de Facebook et de Twitter est recommandé pour se focaliser sur la dimension professionnelle.
Objectifs
Comprendre le potentiel et les enjeux que représentent les réseaux sociaux pour les entreprises. Découvrir et comprendre le «web social». Prendre en mains et exploiter les différents réseaux sociaux tout en comprenant leurs spécificités et leur complémentarité. Apprendre à utiliser les outils et méthodes clés pour créer une stratégie incluant les réseaux sociaux pour les maîtriser et non pas les subir.
Moyens pédagogiques
La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire et un vidéoprojecteur pour les formations et démonstrations de groupe. Le formateur pratique les réseaux sociaux depuis plusieurs années comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.