• formation-referencement-naturel

 

FORMATION RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Être visible sur les moteurs de recherche

COMPRENDRE LES ENJEUX DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO ET MAITRISER LES TECHNIQUES DE BASE POUR OPTIMISER SON SITE INTERNET POUR LES PRINCIPAUX MOTEURS DE RECHERCHE.

CONTENU DE LA FORMATION

Stratégie de visibilité

  • Qu’est ce que le SEO (Search Engine Optimization) ?
  • Les atouts, les contraintes, les enjeux, les objectifs
  • Le triangle d’or, la notion entre positionnement et visibilité
  • Complémentarité/mix avec lens payants et retours sur investissement

Les moteurs de recherche

  • Comment fonctionne un moteur de recherche ?
  • Les principaux critères d’indexation à prendre en compte
  • Le fonctionnement de Google, le concept de popularité
  • Différencier moteurs et annuaires thématiques

Préparation du site

  • Audit préalable et identification des points à corriger/optimiser
  • Se situer par rapport à la concurrence
  • Rechercher les bons mots-clés :
    – étude du potentiel de trafic
    – faisabilité, pertinence et ROI
    – stratégie de la longue traine
    – Importance du contenu
  • Optimisation d’une page pour un meilleur positionnement :
    – critères internes (on the page) : balises TITLE, URL, textes visibles, balise
    MÉTA, liens internes
    – critères externes (off the page) : Page Rank, Back Link, le net linking
  • Écueils et problèmes (Javascript, Flash, contenu dupliqué)
  • Techniques avancées
  • Erreurs à ne pas commettre

Le référencement

  • Comment soumettre son site sur les moteurs et les annuaires
  • Les délais de prise en compte, l’effet Sandbox…
  • Les raisons éventuelles de non prise en compte/refus

Vérification et suivi

  • Les outils pour auditer un site, suivre, comparer et réaliser des
    corrections d’optimisation incrémentales.

Exercices pratiques et études de cas

Informations complémentaires

PUBLIC LARGE
NIVEAU 1

DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION

> Consulter la fiche

 

Public concerné


Cette formation de premier niveau s’adresse aux personnes en charge du référencement et de la promotion de sites web (responsables com/marketing, webmasters, intégrateurs/développeurs web, etc.) pour leur permettre de comprendre et de déployer une stratégie de référencement naturel pertinente et efficace (en interne ou dans le cadre d’une relation avec une agence digitale spécialisée).

Pré-Requis


La connaissance et la pratique régulière du web sont nécessaires, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages (concepts, navigation, utilisation des moteurs de
recherche, etc.). La connaissance du langage HTML n’est pas indispensable (les techniques d’optimisation avancées seront abordés dans la formation de 2e niveau.

Objectifs


Cette formation vise à comprendre les enjeux et atouts d’un bon référencement naturel dans une stratégie globale de visibilité (notamment en termes de complémentarité par rapport au référencement
payant/liens promotionnels). Elle aborde ensuite la méthodologie et les outils de base pour analyser un site existant, le situer, identifier les critères opérants, définir des objectifs, préparer et réaliser les optimisations techniques et enfin analyser les résultats dans le temps pour mener un suivi correctif régulier.

Moyens pédagogiques


La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire et un vidéoprojecteur pour les formations et démonstrations de groupe. Le formateur pratique le référencement naturel depuis plusieurs années comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.

 

Autres formations