Réfrencement Payant

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FORMATION GOOGLE ADWORDS / RÉFÉRENCEMENT PAYANT

Maîtriser Google Adwords

APPRENDRE À CRÉER, PARAMÉTRER ET OPTIMISER DES CAMPAGNES DE LIENS PROMOTIONNELS/SPONSORISÉS LIENS PAYANTS AVEC LA SOLUTION GOOGLE ADWORDS.

CONTENU DE LA FORMATION

Les fondamentaux

  • Comprendre l’intérêt des liens promotionnels/sponsorisés
  • L’intérêt d’une approche complémentaire avec le référencement naturel
  • Pourquoi choisir Google Adwords ? Les autres solutions du marché.

Créer des annonces Adwords : les techniques de base

  • Choisir les mots clés et définir ses critères de ciblage
  • Déterminer le potentiel de trafic avec Google insight, trends, suggest
  • Utiliser le générateur de mots clés
  • Répertorier des expressions pertinentes
  • Créer des campagnes, des groupes d’annonces et des annonces
  • Mise en place des mots clés avec ciblage large/étroit/exact
  • Concept et astuces concernant la «longue traine»
  • Réseau de recherche, partenaires de recherche et réseaux de contenu
  • Ciblage par emplacement/contextuel : quelles différences ?
  • Ciblage en fonction du périphérique de l’utilisateur

Créer des annonces personnalisées pour chaque groupe d’annonces

  • Créer des annonces pertinentes avec la méthode SONCAS
  • S’inspirer des annonces des concurrents
  • Exemples et contre-exemples

Gérer, suivre et optimiser une campagne Google Adwords

  • Mise en place d’un outil de conversion pour suivre les résultats
  • Définition pour chaque mot-clé de l’enchère optimum
  • Optimisation des clics pour chaque mot clé/annonce
  • Mettre en place des filtres d’aide à l’analyse
  • Optimisation des taux et coûts de conversion
  • Mise en veille des mots clés dont la performance est trop faible
  • Analyser les statistiques de conversion, le «Quality Score»
  • Comment figurer dans les trois premières places sans payer le maximum
  • Générer de nouveaux mots clés à partir de Google Suggest
  • Optimiseur de campagnes, de conversion et de sites
  • Utiliser l’outil de prévision de trafic pour simuler des campagnes
  • Planifier la diffusion des annonces

Exercices pratiques et études de cas

Informations complémentaires

PUBLIC LARGE
NIVEAU 1

DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION

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Public concerné


Cette formation s’adresse aux webmasters, annonceurs, consultants marketing ou responsables de communication digitale qui souhaitent créer du trafic vers un site web en utilisant les liens payants/sponsorisés. La formation aborde les concepts de base mais aussi les fonctionnalités avancées des plateformes qui sont souvent sous-exploitées par les utilisateurs.

Pré-Requis


La connaissance et la pratique du web sont requises, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages (concepts, navigation, utilisation des moteurs de recherche, etc.). La connaissance des concepts de base du marketing est un plus pour appréhender les spécificités de l’univers web/digital.

Objectifs


Faire découvrir aux annonceurs Google Adwords les fonctionnalités de base de la plateforme (création de campagnes, principe des enchères, gestion du compte, complémentarité SEO/SEA) mais aussi des fonctionnalités avancées (groupes d’annonces optimisées, analyse de la conversion, stratégies de positionnement, optimisation du ciblage et du retour sur investissement). Plus globalement, exploiter le plein potentiel des liens sponsorisés.

Moyens pédagogiques


La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire et un vidéoprojecteur pour les formations et démonstrations de groupe. Le formateur pratique le e-marketing depuis plusieurs années comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.

 

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FORMATION RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Être visible sur les moteurs de recherche

COMPRENDRE LES ENJEUX DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO ET MAITRISER LES TECHNIQUES DE BASE POUR OPTIMISER SON SITE INTERNET POUR LES PRINCIPAUX MOTEURS DE RECHERCHE.

CONTENU DE LA FORMATION

Stratégie de visibilité

  • Qu’est ce que le SEO (Search Engine Optimization) ?
  • Les atouts, les contraintes, les enjeux, les objectifs
  • Le triangle d’or, la notion entre positionnement et visibilité
  • Complémentarité/mix avec lens payants et retours sur investissement

Les moteurs de recherche

  • Comment fonctionne un moteur de recherche ?
  • Les principaux critères d’indexation à prendre en compte
  • Le fonctionnement de Google, le concept de popularité
  • Différencier moteurs et annuaires thématiques

Préparation du site

  • Audit préalable et identification des points à corriger/optimiser
  • Se situer par rapport à la concurrence
  • Rechercher les bons mots-clés :
    – étude du potentiel de trafic
    – faisabilité, pertinence et ROI
    – stratégie de la longue traine
    – Importance du contenu
  • Optimisation d’une page pour un meilleur positionnement :
    – critères internes (on the page) : balises TITLE, URL, textes visibles, balise
    MÉTA, liens internes
    – critères externes (off the page) : Page Rank, Back Link, le net linking
  • Écueils et problèmes (Javascript, Flash, contenu dupliqué)
  • Techniques avancées
  • Erreurs à ne pas commettre

Le référencement

  • Comment soumettre son site sur les moteurs et les annuaires
  • Les délais de prise en compte, l’effet Sandbox…
  • Les raisons éventuelles de non prise en compte/refus

Vérification et suivi

  • Les outils pour auditer un site, suivre, comparer et réaliser des
    corrections d’optimisation incrémentales.

Exercices pratiques et études de cas

Informations complémentaires

PUBLIC LARGE
NIVEAU 1

DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION

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Public concerné


Cette formation de premier niveau s’adresse aux personnes en charge du référencement et de la promotion de sites web (responsables com/marketing, webmasters, intégrateurs/développeurs web, etc.) pour leur permettre de comprendre et de déployer une stratégie de référencement naturel pertinente et efficace (en interne ou dans le cadre d’une relation avec une agence digitale spécialisée).

Pré-Requis


La connaissance et la pratique régulière du web sont nécessaires, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages (concepts, navigation, utilisation des moteurs de
recherche, etc.). La connaissance du langage HTML n’est pas indispensable (les techniques d’optimisation avancées seront abordés dans la formation de 2e niveau.

Objectifs


Cette formation vise à comprendre les enjeux et atouts d’un bon référencement naturel dans une stratégie globale de visibilité (notamment en termes de complémentarité par rapport au référencement
payant/liens promotionnels). Elle aborde ensuite la méthodologie et les outils de base pour analyser un site existant, le situer, identifier les critères opérants, définir des objectifs, préparer et réaliser les optimisations techniques et enfin analyser les résultats dans le temps pour mener un suivi correctif régulier.

Moyens pédagogiques


La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire et un vidéoprojecteur pour les formations et démonstrations de groupe. Le formateur pratique le référencement naturel depuis plusieurs années comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.

 

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FORMATION WEB ANALYTICS

Maîtriser Google Analytics

APPRENDRE À EXPLOITER LA SOLUTION GOOGLE ANALYTICS, ANALYSER LES RÉSULTATS, IDENTIFIER L’AUDIENCE ET LES SOURCES DE TRAFIC POUR OPTIMISER LE TAUX DE CONVERSION.

CONTENU DE LA FORMATION

A quoi sert le web analytics

  • A quoi sert un outil de Web Analytics ?
  • Les principales solutions du marché
  • Pourquoi choisir Google Analytics ?

Maîtriser les fonctions de base de Google Analytics

  • Les mesures du web, les visites, les visiteurs et les pages
  • Google Analytics, sa logique de fonctionnement
  • Installer et paramétrer Google Analytics
  • Définir vos objectifs et les indicateurs d’analyse qui y sont liés
  • Analyse des mots-clés et expressions performantes
  • Positionner les marqueurs Analytics sur votre site
  • Mesurer l’efficacité de vos campagnes

Découvrir les fonctions avancées de Google Analytics

  • Comprendre les notions de profils et de filtres pour vos données
  • Créer vos tableaux de bord et vos rapports personnalisés
  • Planifier des alertes automatiques
  • Comprendre et utiliser les tunnels de conversion
  • Définir et mettre en oeuvre un entonnoir de conversion
  • Comprendre les entonnoirs multicanaux
  • Comment suivre une campagne multi-canal (AdWords, opérations
    e-mailing, campagnes display, print, réseaux sociaux, etc.)

Organiser son e-CRM : jeux concours, emailing…

  • Développement de la notoriété, constitution de fichiers marketing
  • Jeux-concours : intérêt, conception, lancement et ROI
  • Aller plus loin : Flashcode, instant gagnant, quizz, jeu web & Facebook

Les fonctions e-commerce de Google Analytics

  • Les grands principes de la conversion web
  • Savoir d’où vient votre trafic (référencement naturel, payant, publicité,
    annuaires, blogs, réseaux sociaux, affiliation…)
  • Quelles données collecter via Google Analytics ?
  • Comment optimiser la performance des campagnes marketing ?
  • Comment optimiser le référencement de votre site ?
  • Définir les mots clés à fort potentiel de conversion
  • Installer le script e-commerce sur votre site marchand
  • L’entonnoir de conversion et le tunnel de commande
  • Savoir les analyser l’entonnoir de conversion

Exercices pratiques et études de cas

Informations complémentaires

PUBLIC LARGE
NIVEAU 1

DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION

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Public concerné


Cette formation s’adresse aux webmasters, chefs de projet web ou aux responsables de pôles digitaux pour les aider à tirer le meilleur profit de la solution Google Analytics. Au delà des fonctionnalités propres à l’outil de Google, il s’agit de comprendre plus globalement les apports du « web analytics » qui permet d’apprécier l’audience d’un site en vue de l’optimiser.

Pré-Requis


La connaissance et la pratique du web sont requises, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages (concepts, navigation, utilisation des moteurs de recherche, etc.). La connaissance des concepts de base du marketing est un plus pour appréhender les spécificités de l’univers web/digital.

Objectifs


Comprendre l’apport du web analytics et la nécessité de mesurer/analyser l’audience d’un site. Apprendre à interpréter les statistiques d’un site à partir d’objectifs de conversion. Créer des tableaux de bords décisionnels personnalisés. Décrypter et exploiter les rapports détaillés de Google Analytics. Intégrer des marqueurs e-commerce. Relier Google Analytics avec les campagnes de liens promotionnels et les outils pour webmasters.

Moyens pédagogiques


La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire et un vidéoprojecteur pour les formations et démonstrations de groupe. Le formateur pratique le e-marketing depuis plusieurs années comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.