Recrutement RH 2.0

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FORMATION RECRUTEMENT 2.0

Usages et enjeux pour l’entreprise

COMPRENDRE ET EXPLOITER LE POTENTIEL QUE REPRÉSENTENT LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR UNE ENTREPRISE AFIN DE DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE RECRUTEMENT EFFICACE.

CONTENU DE LA FORMATION

Le web social, c’est quoi ?

  • Etat de l’art des réseaux sociaux en France : tendances et chiffres clés
  • Les objectifs, la stratégie, les best practices
  • Des réseaux sociaux aux médias sociaux
  • Les enjeux d’avenir avec le web mobile
  • La blogosphère, la recherche universelle, les flux RSS
  • La génération Y

Les impacts du 2.0 au niveau de l’entreprise

Sécurité, organisation, image de marque, partage, créativité

Stratégie et marketing des Ressources Humaines et du recrutement dans une optique 2.0

  • Le concept de marque employeur dans l’environnement 2.0
  • L’utilisation des media du 2.0 (réseaux sociaux, microblogging, blog, forum, sites emploi …)
  • La mise en place d’un site de recrutement 2.0 attractif et performant
  • Les serious games,
  • Les programmes de cooptation
  • Les salariés ambassadeurs
  • Les pratiques des candidats
  • Le choix et l’usage des réseaux sociaux
  • Les blogs, les forums
  • Les CV en ligne, les podcasts
  • Le microblogging
  • Les sites personnels
  • Les sites emploi

Les nouvelles pratiques du recrutement en ligne

  • L’évolution des pratiques de recrutement : chiffres et enjeux
  • Comment repérer, attirer et retenir les meilleurs candidats ?

Mener un entretien de recrutement à distance

  • Les aspects technologiques : skype, webex, téléphone, …
  • La préparation de l’entretien : les points à aborder
  • Les spécificités de l’entretien à distance
  • Le périmètre des informations demandées au candidat

Facebook pour l’entreprise

  • Comprendre l’écosystème Facebook
  • Quels sont les secrets d’une « Fan Page » efficace ?
  • Comment constituer une base de fans importante ?
  • Les « Fan Pages » : les créer, les faire vivre, les suivre
  • Intégrer le bouton « J’aime », « Recommander »…
  • Les applications Facebook pro indispensables
  • Utiliser le « Social Graph » de Facebook
  • Annoncer sur Facebook : régie, Facebook Ads…

Twitter pour l’entreprise

  • Comprendre le concept et l’apport de Twitter
  • Créer un compte Twitter et le paramétrer/personnaliser
  • Tous les usages d’un compte twitter pour une entreprise
  • Les indicateurs clés de performance, les meilleurs outils

LinkedIn, Viadeo, Google+

  • Panorama des réseaux sociaux professionnels
  • Réseaux professionnels : quels usages et stratégies pour l’entreprise ?
  • Viadeo : créer un hub ou une communauté, optimiser sa présence
  • LinkedIn : créer un profil et un groupe efficace
  • Rechercher, recruter et annoncer sur LinkedIn et Viadeo
  • Google+ : concept, fonctionnalités, complémentarité
  • Interconnecter les différents réseaux sociaux : outils et solutions

Les plateformes photo et vidéo

  • Présentation des plateformes : YouTube, Dailymotion, Flickr, Pinterest…
  • L’intérêt de la production photo et vidéo pour votre marque employeur
  • Créer sa chaine vidéo sous YouTube

Exercices pratiques et études de cas

Informations complémentaires

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NIVEAU 1

DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION

> Fiche PDF en cours de création

 

Public concerné


Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de découvrir et maîtriser les réseaux sociaux et notamment ce qu’ils peuvent apporter pour une entreprise ou dans le cadre d’une utilisation RH. Il s’agit de la formation de base pour les assistant RH ou les responsables RH. Pour les personnes maîtrisant déjà les concepts de base, une formation peut être proposée.

Pré-Requis


La connaissance et la pratique du web sont recommandés, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages. La connaissance en tant qu’utilisateur à titre privé/personnel de Facebook et de Twitter est recommandé pour se focaliser sur la dimension professionnelle.

Objectifs


Comprendre le potentiel et les enjeux que représentent les réseaux sociaux pour les entreprises. Découvrir et comprendre le «web social». Prendre en mains et exploiter les différents réseaux sociaux tout en comprenant leurs spécificités et leur complémentarité. Apprendre à utiliser les outils et méthodes clés pour créer une stratégie incluant les réseaux sociaux pour les maîtriser et non pas les subir.

Moyens pédagogiques


La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire et un vidéoprojecteur pour les formations et démonstrations de groupe. Le formateur pratique les réseaux sociaux depuis plusieurs années comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.

 

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FORMATION FACEBOOK PROFESSIONNEL

Intérêt et usages pour l’entreprise

COMPRENDRE ET EXPLOITER LE POTENTIEL QUE REPRÉSENTE FACEBOOK POUR UNE ENTREPRISE AFIN DE TIRER PROFIT DE L’AUDIENCE QU’OFFRE LE LEADER DES RÉSEAUX SOCIAUX.

CONTENU DE LA FORMATION

Visite guidée

  • Concept et chiffres clés
  • Découverte des fonctionnalités et usages de base
  • Recherche des sujets qui animent la communauté, recherche avancée
  • Intérêt de Facebook pour une entreprise

Ouvrir un compte

  • S’inscrire sur le site et créer un compte
  • Configurer et paramétrer le compte, les notifications

Personnaliser son compte

  • Modifier sa fiche profil, configurer les paramètres
  • Installer et personnaliser un thème
  • Créer des comptes/pages Facebook pour les entreprises

Contrôler son niveau de visibilité et d’exposition

  • Le paramétrage des options
  • La protection de la vie privée
  • Comprendre les concepts de viralité et de partage
  • Ecrire pour être visible, partagé et recommandé

Recruter des Fans

  • Comprendre le principe des « Fans Pages »
  • Générer un maximum de « likes/j’aime » et intégrer les boutons
  • Cibler sa communauté, recruter, séduire de nouveaux fans

Les outils tiers

  • Gérer plusieurs comptes Facebook facilement
  • Utiliser Facebook depuis un téléphone mobile
  • Recruter des fans selon vos objectifs et votre stratégie

Annoncer sur Facebook

  • Les atouts d’une communication sur Facebook/Adwords
  • Définir ses critères de ciblage (géographique, profil, etc.)
  • Créer une campagne d’annonces publicitaires
  • Analyser les résultats, optimisation et retour sur investissement

Exercices pratiques et études de cas

Informations complémentaires

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NIVEAU 1

DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION

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Public concerné


Cette formation s’adresse principalement
aux webmasters, responsables de communication digitale, agences de com, consultants e-marketing et futurs community managers. Plus globalement à toute personne souhaitant comprendre et intégrer Facebook dans le cadre d’une stratégie digitale globale tirant profit du premier réseau social mondial de par son importance et sa notoriété (+500 millions d’utilisateurs).

Pré-Requis


La connaissance et la pratique du web sont recommandés, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages. La connaissance en tant qu’utilisateur à titre privé/personnel de Facebook est recommandé pour se focaliser sur la dimension professionnelle de ce réseau social majeur.

Objectifs


Comprendre et découvrir Facebook, son univers, ses concepts et sa communauté. Apprendre à utiliser les principales fonctionnalités de Facebook. Comment créer un compte pour une entreprise et le distinguer d’une utilisation privée/personnelle. Etudier les différentes stratégies pour exploiter le potentiel professionnel de cet outil. Etudes de cas d’entreprises ayant développé leur notoriété ou leur CA avec Facebook.

Moyens pédagogiques


La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire et un vidéoprojecteur pour les formations et démonstrations de groupe. Le formateur pratique le e-marketing depuis plusieurs années comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.

 

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FORMATION E-RÉPUTATION

Suivre et gérer sa e-notoriété

POURQUOI ESTIL NÉCESSAIRE DE SURVEILLER CE QUI SE DIT SUR VOTRE ENTREPRISE SUR LE WEB ? QUEL INTÉRÊT D’INTÉGRER LA ENOTORIÉTÉ DANS LA STRATÉGIE DE VOTRE ENTREPRISE ?

CONTENU DE LA FORMATION

Cerner les enjeux de l’identité/empreinte numérique

  • Définition et impact de l’empreinte numérique publique/privée
  • Les nouveaux risques liés à Internet : surveiller et protéger son image
  • Révolution du « web participatif » : authenticité et crédibilité

Introduction au Social Media

  • Présence, traces numériques et réputation en ligne (e-reputation)
  • Quelle est la présence de votre entreprise sur le web (quantitatif) ?
  • Quelle image renvoie votre entreprise sur le web (qualitatif) ?
  • Quelle image vos dirigeants et collaborateurs ont-ils sur le web ?
  • Quel impact votre e-reputation a-t-elle sur votre business ?
  • Les blogs : le meilleur mais aussi le pire
  • artographie des réseaux sociaux
  • Etre ou ne pas être sur un réseau social?

Définir ses objectifs et sa stratégie

  • Se rendre visible sur le web
  • Être identifié, connu, et reconnu
  • Google : comment maîtriser et améliorer son référencement ?
  • Forger et maîtriser sa réputation, occuper le terrain
  • Protéger son image : corriger les erreurs, rétablir la vérité

La veille sur internet : comment ?

  • Connaître et exploiter les nouveaux outils de recherche
  • Les outils pour surveiller Google, les blogs, les réseaux sociaux
  • Comment exploiter une information mouvante, redondante…
  • Comment discerner l’influence réelle d’une source ?
  • Outils gratuits et payants : que valent-ils ?
  • Créer le buzz et valoriser la réputation de son entreprise/marque
  • Les clés d’un community management efficace
  • Exploiter les blogs, la viralité, la vidéo et les réseaux sociaux

Se prémunir contre le buzz négatif

  • Comment prévenir et gérer une crise de communication ?
  • Comment lutter contre les témoignages/critiques/avis négatifs ?
  • Comment contre-attaquer et compenser ?

Exercices pratiques et études de cas

Informations complémentaires

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NIVEAU 1

DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION

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Public concerné


Cette formation s’adresse aux personnes en charge de la gestion de l’image de leur entreprise : responsables de communication, responsables de la relation client ou directement les dirigeants qui souhaitent maîtriser leur empreinte numérique et suivre ce qui se dit sur le web et les réseaux sociaux concernant leur entreprise, leurs produits ou leurs marques.

Pré-Requis


La connaissance et la pratique du web sont recommandés, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages (concepts, navigation, utilisation des moteurs de recherche, etc.). La connaissance des concepts de base de la relation client est un plus pour appréhender les enjeux de la notoriété et de la réputation digitale.

Objectifs


Comprendre les enjeux que représentent la E-réputation. Savoir évaluer sa présence et son image en ligne. Veiller sur sa marque personnelle (personal branding) et professionnelle (son entreprise) mais aussi la développer et la défendre en cas d’attaque. Définir une stratégie de prise de parole sur les réseaux sociaux. Connaître et utiliser les outils existants pour assurer une veille efficace, identifier et agir.

Moyens pédagogiques


La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire et un vidéoprojecteur pour les formations et démonstrations de groupe. Le formateur pratique le e-marketing depuis plusieurs années comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.

 

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FORMATION RÉSEAUX SOCIAUX

Usages et enjeux pour l’entreprise

COMPRENDRE ET EXPLOITER LE POTENTIEL QUE REPRÉSENTENT LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR UNE ENTREPRISE AFIN DE DÉFINIR UNE STRATÉGIE DIGITALE GLOBALE EFFICACE.

CONTENU DE LA FORMATION

Le web social, c’est quoi ?

  • Etat de l’art des réseaux sociaux en France : tendances et chiffres clés
  • Les objectifs, la stratégie, les best practices
  • Des réseaux sociaux aux médias sociaux
  • Les enjeux d’avenir avec le web mobile
  • La blogosphère, la recherche universelle, les flux RSS

Facebook pour l’entreprise

  • Comprendre l’écosystème Facebook
  • Quels sont les secrets d’une « Fan Page » efficace ?
  • Comment constituer une base de fans importante ?
  • Les « Fan Pages » : les créer, les faire vivre, les suivre
  • Intégrer le bouton « J’aime », « Recommander »…
  • Les applications Facebook pro indispensables
  • Utiliser le « Social Graph » de Facebook
  • Annoncer sur Facebook : régie, Facebook Ads…

Twitter pour l’entreprise

  • Comprendre le concept et l’apport de Twitter
  • Créer un compte Twitter et le paramétrer/personnaliser
  • Tous les usages d’un compte twitter pour une entreprise
  • Les indicateurs clés de performance, les meilleurs outils

LinkedIn, Viadeo, Google+

  • Panorama des réseaux sociaux professionnels
  • Réseaux professionnels : quels usages et stratégies pour l’entreprise ?
  • Viadeo : créer un hub ou une communauté, optimiser sa présence
  • LinkedIn : créer un profil et un groupe efficace
  • Rechercher, recruter et annoncer sur LinkedIn et Viadeo
  • Google+ : concept, fonctionnalités, complémentarité
  • Interconnecter les différents réseaux sociaux : outils et solutions

Les plateformes photo et vidéo

  • Présentation des plateformes : YouTube, Dailymotion, Flickr, Pinterest…
  • L’intérêt de la production photo et vidéo pour le référencement (SEO)
  • Créer sa chaine vidéo sous YouTube

Exercices pratiques et études de cas

Informations complémentaires

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NIVEAU 1

DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION

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Public concerné


Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de découvrir et maîtriser les réseaux sociaux et notamment ce qu’ils peuvent apporter pour une entreprise ou dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Il s’agit de la formation de base pour les community managers ou les responsables web. Pour les personnes maîtrisant déjà les concepts de base, une formation peut être proposée.

Pré-Requis


La connaissance et la pratique du web sont recommandés, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages. La connaissance en tant qu’utilisateur à titre privé/personnel de Facebook et de Twitter est recommandé pour se focaliser sur la dimension professionnelle.

Objectifs


Comprendre le potentiel et les enjeux que représentent les réseaux sociaux pour les entreprises. Découvrir et comprendre le «web social». Prendre en mains et exploiter les différents réseaux sociaux tout en comprenant leurs spécificités et leur complémentarité. Apprendre à utiliser les outils et méthodes clés pour créer une stratégie incluant les réseaux sociaux pour les maîtriser et non pas les subir.

Moyens pédagogiques


La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire et un vidéoprojecteur pour les formations et démonstrations de groupe. Le formateur pratique les réseaux sociaux depuis plusieurs années comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.

 

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FORMATION GOOGLE ADWORDS/LIENS PROMOTIONNELS

Maîtriser Google Adwords

APPRENDRE À CRÉER, PARAMÉTRER ET OPTIMISER DES CAMPAGNES DE LIENS PROMOTIONNELS/SPONSORISÉS LIENS PAYANTS AVEC LA SOLUTION GOOGLE ADWORDS.

CONTENU DE LA FORMATION

Les fondamentaux

  • Comprendre l’intérêt des liens promotionnels/sponsorisés
  • L’intérêt d’une approche complémentaire avec le référencement naturel
  • Pourquoi choisir Google Adwords ? Les autres solutions du marché.

Créer des annonces Adwords : les techniques de base

  • Choisir les mots clés et définir ses critères de ciblage
  • Déterminer le potentiel de trafic avec Google insight, trends, suggest
  • Utiliser le générateur de mots clés et PPC generator
  • Répertorier des expressions pertinentes
  • Créer des campagnes, des groupes d’annonces et des annonces
  • Mise en place des mots clés avec ciblage large/étroit/exact
  • Concept et astuces concernant la «longue traine»
  • Réseau de recherche, partenaires de recherche et réseaux de contenu
  • Ciblage par emplacement/contextuel : quelles différences ?
  • Ciblage en fonction du périphérique de l’utilisateur

Créer des annonces personnalisées pour chaque groupe d’annonces

  • Créer des annonces pertinentes avec la méthode SONCAS
  • S’inspirer des annonces des concurrents
  • Exemples et contre-exemples

Gérer, suivre et optimiser une campagne Google Adwords

  • Mise en place d’un outil de conversion pour suivre les résultats
  • Définition pour chaque mot-clé de l’enchère optimum
  • Optimisation des clics pour chaque mot clé/annonce
  • Mettre en place des filtres d’aide à l’analyse
  • Optimisation des taux et coûts de conversion
  • Mise en veille des mots clés dont la performance est trop faible
  • Analyser les statistiques de conversion, le «Quality Score»
  • Comment figurer dans les trois premières places sans payer le maximum
  • Générer de nouveaux mots clés à partir de Google Suggest
  • Optimiseur de campagnes, de conversion et de sites
  • Utiliser l’outil de prévision de trafic pour simuler des campagnes
  • Planifier la diffusion des annonces

Exercices pratiques et études de cas

Informations complémentaires

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NIVEAU 1

DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION

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Public concerné


Cette formation s’adresse aux webmasters, annonceurs, consultants marketing ou responsables de communication digitale qui souhaitent créer du trafic vers un site web en utilisant les liens payants/sponsorisés. La formation aborde les concepts de base mais aussi les fonctionnalités avancées des plateformes qui sont souvent sous-exploitées par les utilisateurs.

Pré-Requis


La connaissance et la pratique du web sont requises, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages (concepts, navigation, utilisation des moteurs de recherche, etc.). La connaissance des concepts de base du marketing est un plus pour appréhender les spécificités de l’univers web/digital.

Objectifs


Faire découvrir aux annonceurs Google Adwords les fonctionnalités de base de la plateforme (création de campagnes, principe des enchères, gestion du compte, complémentarité SEO/SEA) mais aussi des fonctionnalités avancées (groupes d’annonces optimisées, analyse de la conversion, stratégies de positionnement, optimisation du ciblage et du retour sur investissement). Plus globalement, exploiter le plein potentiel des liens sponsorisés.

Moyens pédagogiques


La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire et un vidéoprojecteur pour les formations et démonstrations de groupe. Le formateur pratique le e-marketing depuis plusieurs années comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.

 

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FORMATION RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Être visible sur les moteurs de recherche

COMPRENDRE LES ENJEUX DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO ET MAITRISER LES TECHNIQUES DE BASE POUR OPTIMISER SON SITE INTERNET POUR LES PRINCIPAUX MOTEURS DE RECHERCHE.

CONTENU DE LA FORMATION

Stratégie de visibilité

  • Qu’est ce que le SEO (Search Engine Optimization) ?
  • Les atouts, les contraintes, les enjeux, les objectifs
  • Le triangle d’or, la notion entre positionnement et visibilité
  • Complémentarité/mix avec lens payants et retours sur investissement

Les moteurs de recherche

  • Comment fonctionne un moteur de recherche ?
  • Les principaux critères d’indexation à prendre en compte
  • Le fonctionnement de Google, le concept de popularité
  • Différencier moteurs et annuaires thématiques

Préparation du site

  • Audit préalable et identification des points à corriger/optimiser
  • Se situer par rapport à la concurrence
  • Rechercher les bons mots-clés :
    – étude du potentiel de trafic
    – faisabilité, pertinence et ROI
    – stratégie de la longue traine
    – Importance du contenu
  • Optimisation d’une page pour un meilleur positionnement :
    – critères internes (on the page) : balises TITLE, URL, textes visibles, balise
    MÉTA, liens internes
    – critères externes (off the page) : Page Rank, Back Link, le net linking
  • Écueils et problèmes (Javascript, Flash, contenu dupliqué)
  • Techniques avancées
  • Erreurs à ne pas commettre

Le référencement

  • Comment soumettre son site sur les moteurs et les annuaires
  • Les délais de prise en compte, l’effet Sandbox…
  • Les raisons éventuelles de non prise en compte/refus

Vérification et suivi

  • Les outils pour auditer un site, suivre, comparer et réaliser des
    corrections d’optimisation incrémentales.

Exercices pratiques et études de cas

Informations complémentaires

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NIVEAU 1

DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION

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Public concerné


Cette formation de premier niveau s’adresse aux personnes en charge du référencement et de la promotion de sites web (responsables com/marketing, webmasters, intégrateurs/développeurs web, etc.) pour leur permettre de comprendre et de déployer une stratégie de référencement naturel pertinente et efficace (en interne ou dans le cadre d’une relation avec une agence digitale spécialisée).

Pré-Requis


La connaissance et la pratique régulière du web sont nécessaires, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages (concepts, navigation, utilisation des moteurs de
recherche, etc.). La connaissance du langage HTML n’est pas indispensable (les techniques d’optimisation avancées seront abordés dans la formation de 2e niveau.

Objectifs


Cette formation vise à comprendre les enjeux et atouts d’un bon référencement naturel dans une stratégie globale de visibilité (notamment en termes de complémentarité par rapport au référencement
payant/liens promotionnels). Elle aborde ensuite la méthodologie et les outils de base pour analyser un site existant, le situer, identifier les critères opérants, définir des objectifs, préparer et réaliser les optimisations techniques et enfin analyser les résultats dans le temps pour mener un suivi correctif régulier.

Moyens pédagogiques


La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire et un vidéoprojecteur pour les formations et démonstrations de groupe. Le formateur pratique le référencement naturel depuis plusieurs années comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.

 

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FORMATION WEB ANALYTICS

Maîtriser Google Analytics

APPRENDRE À EXPLOITER LA SOLUTION GOOGLE ANALYTICS, ANALYSER LES RÉSULTATS, IDENTIFIER L’AUDIENCE ET LES SOURCES DE TRAFIC POUR OPTIMISER LE TAUX DE CONVERSION.

CONTENU DE LA FORMATION

A quoi sert le web analytics

  • A quoi sert un outil de Web Analytics ?
  • Les principales solutions du marché
  • Pourquoi choisir Google Analytics ?

Maîtriser les fonctions de base de Google Analytics

  • Les mesures du web, les visites, les visiteurs et les pages
  • Google Analytics, sa logique de fonctionnement
  • Installer et paramétrer Google Analytics
  • Définir vos objectifs et les indicateurs d’analyse qui y sont liés
  • Analyse des mots-clés et expressions performantes
  • Positionner les marqueurs Analytics sur votre site
  • Mesurer l’efficacité de vos campagnes

Découvrir les fonctions avancées de Google Analytics

  • Comprendre les notions de profils et de filtres pour vos données
  • Créer vos tableaux de bord et vos rapports personnalisés
  • Planifier des alertes automatiques
  • Comprendre et utiliser les tunnels de conversion
  • Définir et mettre en oeuvre un entonnoir de conversion
  • Comprendre les entonnoirs multicanaux
  • Comment suivre une campagne multi-canal (AdWords, opérations
    e-mailing, campagnes display, print, réseaux sociaux, etc.)

Organiser son e-CRM : jeux concours, emailing…

  • Développement de la notoriété, constitution de fichiers marketing
  • Jeux-concours : intérêt, conception, lancement et ROI
  • Aller plus loin : Flashcode, instant gagnant, quizz, jeu web & Facebook

Les fonctions e-commerce de Google Analytics

  • Les grands principes de la conversion web
  • Savoir d’où vient votre trafic (référencement naturel, payant, publicité,
    annuaires, blogs, réseaux sociaux, affiliation…)
  • Quelles données collecter via Google Analytics ?
  • Comment optimiser la performance des campagnes marketing ?
  • Comment optimiser le référencement de votre site ?
  • Définir les mots clés à fort potentiel de conversion
  • Installer le script e-commerce sur votre site marchand
  • L’entonnoir de conversion et le tunnel de commande
  • Savoir les analyser l’entonnoir de conversion

Exercices pratiques et études de cas

Informations complémentaires

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DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION

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Public concerné


Cette formation s’adresse aux webmasters, chefs de projet web ou aux responsables de pôles digitaux pour les aider à tirer le meilleur profit de la solution Google Analytics. Au delà des fonctionnalités propres à l’outil de Google, il s’agit de comprendre plus globalement les apports du « web analytics » qui permet d’apprécier l’audience d’un site en vue de l’optimiser.

Pré-Requis


La connaissance et la pratique du web sont requises, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages (concepts, navigation, utilisation des moteurs de recherche, etc.). La connaissance des concepts de base du marketing est un plus pour appréhender les spécificités de l’univers web/digital.

Objectifs


Comprendre l’apport du web analytics et la nécessité de mesurer/analyser l’audience d’un site. Apprendre à interpréter les statistiques d’un site à partir d’objectifs de conversion. Créer des tableaux de bords décisionnels personnalisés. Décrypter et exploiter les rapports détaillés de Google Analytics. Intégrer des marqueurs e-commerce. Relier Google Analytics avec les campagnes de liens promotionnels et les outils pour webmasters.

Moyens pédagogiques


La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire et un vidéoprojecteur pour les formations et démonstrations de groupe. Le formateur pratique le e-marketing depuis plusieurs années comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.

 

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FORMATION WEB MARKETING

Les fondamentaux

DÉCOUVRIR ET MAÎTRISER LES CONCEPTS ET LES TECHNIQUES FONDAMENTALES DU WEB MARKETING POUR DÉVELOPPER LA VISIBILITÉ ET LA RENTABILITÉ DE SON SITE INTERNET.

CONTENU DE LA FORMATION

Introduction au web-marketing

  • Panorama et comparatif des différentes solutions web-marketing
  • Stratégies de développement du CA (acquisition, fidélisation, etc.)
  • Les tendances et innovations : couponing, ventes privées, social shopping

Les leviers de l’affiliation et du marketing à la performance

  • Les solutions et techniques d’affiliation, les stratégies d’animation
  • Les campagnes de publicité à la performance : CPC et CPA
  • Les outils de tracking et d’analyse de la performance

Comparateurs de prix, guides d’achat et avis consommateurs

  • Les principaux acteurs du marché et leurs offres
  • Comment être présent de manière efficace et rentable
  • Des outils de tracking au service de la performance

Organiser son e-CRM : jeux concours, emailing…

  • Développement de la notoriété, constitution de fichiers marketing
  • Jeux-concours : intérêt, conception, lancement et ROI
  • Aller plus loin : Flashcode, instant gagnant, quizz, jeu web & Facebook

E-mailing : un outil de conquête et de fidélisation

  • Les techniques de collecte opt-in les plus efficaces
  • Qualification, exploitation, mise à jour, chronomarketing
  • Écrire une newsletter efficace et percutante

Optimiser sa e-réputation

  • Comment savoir ce qu’on dit sur vous, votre marque, votre société ?
  • Gérer les avis des consommateurs : positifs et négatifs
  • Outils pour suivre son image et celle des concurrents

Maîtriser ses investissements, mesurer le retour sur investissement

  • Définir un plan multicanal en fonction de ses objectifs/moyens
  • Les outils : mesure d’audience, tracking des ventes, tunnel de conversion
  • Solutions pour augmenter son taux de conversion (abandon panier, etc…)
  • Analyse du cycle de recherche du cyberacheteur
  • Le « split testing » ou comment tester plusieurs solutions

Exercices pratiques et études de cas

Informations complémentaires

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DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION

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Public concerné


Cette formation s’adresse aux porteurs de projets, aux dirigeants ou aux responsables de communication pour leur permettre de définir une stratégie digitale efficace et cohérente avec leur projet de création d’une activité e-business ou e-commerce. L’objectif est de les aider à choisir les bons outils ou échanger avec un prestataire spécialisé pour mieux piloter les actions.

Pré-Requis


La connaissance et la pratique du web sont nécessaires, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages (concepts, navigation, utilisation des moteurs de recherche, etc.). Les stagiaires doivent connaître les bases du marketing pour appréhender les spécificités de l’univers web/digital.

Objectifs


Cette formation vise à offrir une synthèse et un panorama de l’ensemble des techniques e-marketing actuellement disponibles pour tirer le meilleur profit d’un site web – mais plus particulièrement d’un site marchand. Il ne s’agit pas uniquement de présenter l’un après l’autre des concepts et des outils mais avant tout d’apprendre à les choisir et les associer de manière complémentaire afin de
les mettre au service d’une stratégie e-marketing personnalisée : la vôtre.

Moyens pédagogiques


La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire et un vidéoprojecteur pour les formations et démonstrations de groupe. Le formateur pratique le e-marketing depuis plusieurs années comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.