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FORMATION GESTION DE PROJET INTERNET

Savoir conduire un projet et comprendre les particularités de la conduite de projet Internet.

CONTENU DE LA FORMATION

Les concepts de la sous-traitance d’un projet internet

  • Le vocabulaire
  • Les types de projets sous-traités

Les enjeux de la sous-traitance d’un projet internet

  • Les raisons d’une externalisation
  • Les modes de sous-traitance
  • Les types de coûts

Le pilotage d’un projet sous-traité en mode forfait

  • La définition du besoin
  • La définition du périmètre
  • Les 3 phases de l’achat, et pour chaque phase, étude des objectifs, actions, outils et bonnes pratiques

Comprendre le métier de chef de projet Web

  • Méthodologie des projets Web.
  • Les acteurs d’un projet Web (donneur d’ordres et prestataire)
  • Les missions et responsabilités du chef de projet Web :
    • La communication
    • les compétences du chef de projets Web ;
    • la logistique : délais, coûts, qualité ;
    • Les bonnes pratiques applicables de la gestion de projet (risques, budget, planification, reporting, qualification, etc…)
    • les phases clé d’un projet Web.

Maîtriser la technologie

  • Les technologies Web et les langages :
    • Concepts de client léger et client riche ;
    • les langages : HTML5, CSS3, XML, Java, .Net, Ajax…
  • Les contraintes d’infrastructure réseau.
  • Les architectures de sites Web :
    • sites statiques, sites dynamiques et sites responsives
    • la gestion de contenus
  • Intégration dans le Système d’Information :
    • stratégie open source ou progiciel ;
    • couplage avec les applications métier (CRM, ERP, PPM) ;
    • mode d’hébergement interne ou externe (SaaS et Cloud).
  • Assurer l’accessibilité du site Web.
  • Garantir la sécurité : open-source, injection SQL…

Penser Web 2.0 et Web mobile

  • Les technologies du Web 2.0 (réseaux sociaux, wiki, blog, mashups, widgets).
  • Les nouveaux usages du web 2.0 :
    • la collaboration et la co-construction de contenu ;
    • le participatif, l’interaction avec l’internaute et la modération ;
    • la diffusion sur les médias sociaux.
  • Le site sur le web mobile :
    • les caractéristiques des smartphones et tablettes ;
    • choisir une application ou un site web mobile (responsive)

Les risques juridiques

  • La gestion de crise
  • Prévoir, prévenir, gérer, clôturer
  • La posture du chef de projet, les leviers de négociation

La clôture d’un projet sous-traité en mode forfait

  • Le backsourcing, la réversibilité
  • Le bilan, l’évaluation de la prestation
  • Les spécificités de la TMA (Tierce Maintenance Applicative) et de la TRA (Tierce Recette Applicative)

Introduction aux particularités du offshore

Adopter une posture de partenariat

  • Les fondamentaux de la communication et l’outil de Porter
  • Améliorer ses écrits professionnels
  • Mettre en place une relation gagnant/gagnant
  • De l’importance du pilote du prestataire

Informations complémentaires

PUBLIC LARGE
NIVEAU 1

DURÉE : 1 JOURNÉE (7H)
COÛT : 640 € HT PAR PERSONNE
FINANCEMENT : CPF, BUDGET FORMATION

> Fiche en cours de création

 

Public concerné


Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant gérer un projet Internet. Cette formation concrète et jalonnée d’exemples illustrera les principales particularités et contraintes de la création d’un projet Internet.

Pré-Requis


La pratique du web est recommandée, notamment en ce qui concerne sa culture et ses usages. La connaissance des outils et langages de base du dévelopement web (HTML/CSS) représente un plus pour se focaliser sur les technologies déployées lors d’un projet internet.

Objectifs


Comprendre et découvrir les missions d’un chef de projet Internet, ses principales compétences.

Moyens pédagogiques


La formation se fera avec un PC et un navigateur web pour chaque stagiaire individuel et avec un vidéoprojecteur pour les formations de groupe. Le formateur est expert de la conduite de projet et exerce comme professionnel dans une agence web. La formation sera réalisée en Français.